Publié

L'armée française a effectué des vols de reconnaissance en Libye

Des ingénieurs installent un missile sur un Rafale à bord du porte-avions français Charles-de-Gaulle. [AFP PHOTO - Anne-Christine Poujoulat]
Des ingénieurs installent un missile sur un Rafale à bord du porte-avions français Charles-de-Gaulle. - [AFP PHOTO - Anne-Christine Poujoulat]
L'armée française a effectué des vols de reconnaissance au-dessus de la Libye en novembre, notamment le fief du groupe Etat islamique à Syrte, et en planifie d'autres, a communiqué l'Elysée vendredi.

Le porte-avions Charles-de-Gaulle, parti le 18 novembre de Toulon, a "conduit une première phase d'opération les 20 et 21 novembre en Libye (deux missions ISR dans les régions de Syrte et Tobruk)", précise le dossier de presse diffusé à l'occasion d'une visite du président François Hollande sur le bâtiment, la première sur le "front" militaire contre l'EI.

>> Lire aussi : François Hollande se rend sur le Charles-de-Gaulle déployé contre l'EI

Les missions aériennes ISR (intelligence, surveillance et reconnaissance) visent à collecter du renseignement sur des mouvements de troupes et des cibles potentielles.

10 à 12 sorties par jour

Le porte-avions français est désormais engagé dans des opérations contre l'EI en Syrie et Irak depuis le sud de Chypre, en Méditerranée orientale. Il poursuivra ensuite sa mission dans le Golfe.

"Jusqu'au prochain franchissement du canal de Suez, les opérations aériennes se déroulent à un rythme de 10 à 12 sorties par jour. Des vols ISR en Libye sont également planifiés", relève encore le dossier.

L'état-major des armées et l'Elysée n'ont pas fourni plus de précisions.

>> Le point dans le 19h30 sur la montée en puissance de l'EI en Libye :

Libye: la montée en puissance du groupe EI en Libye inquiète les chancelleries occidentales
Libye: la montée en puissance du groupe EI en Libye inquiète les chancelleries occidentales / 19h30 / 2 min. / le 3 décembre 2015

afp/jvia

Publié

Montée en puissance de l'EI en Libye

Le groupe Etat islamique ne cesse de se renforcer dans son fief libyen de Syrte, où affluent combattants et nouvelles recrues étrangères, selon des experts de l'ONU, qui expliquent pourtant que les djihadistes y font face à une forte résistance de la population.

"L'EI a des visées stratégiques sur la Libye depuis longtemps et l'on constate désormais que de plus en plus de combattants (...) affluent vers Syrte au lieu de se diriger vers la Syrie", indique Mattia Toaldo, expert au Conseil européen des relations extérieures.

Profitant du chaos qui règne dans ce pays, avec des combats meurtriers entre milices rivales et deux gouvernements se disputant le pouvoir, le groupe ultraradical a implanté en février sa base à Syrte.