"Le Japon a interdit les importations de volaille et de produits issus de la volaille française dont la production est postérieure au 23 octobre", a déclaré vendredi un responsable du ministère japonais de l'Agriculture. Cette date a été choisie en prenant en considération la période de 21 jours d'incubation de la grippe aviaire.
Sur les huit premiers mois de l'année, les ventes vers le Japon ont cru de 11%, l'archipel devenant le premier importateur de foie gras français, avait indiqué en octobre le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog).
"Une catastrophe" pour les importateurs
"Nous lèverons l'interdiction après que les élevages concernés auront abattu leurs animaux et procédé à une désinfection complète", a poursuivi le responsable japonais.
Cette décision, qui exclut l'importation de foie gras frais de France pour les fêtes, "est un peu une catastrophe" a expliqué un importateur français au Japon, Bernard Anquetil.
afp/ptur
Huit pays ont fermé leurs frontières aux volailles françaises
Deux nouveaux cas de grippe aviaire ont été détectés en Dordogne (sud-ouest) dans des élevages, a indiqué lundi le ministère de l'Agriculture français.
Ce dernier a procédé à des contrôles dans le cadre d'un plan national d'intervention sanitaire d'urgence, après la découverte d'un cas de H5N1 le 24 novembre dans le département.
Au moins huit pays d'Asie et d'Afrique du Nord ont fermé leurs frontières aux volailles et autres produits avicoles français en raison de la grippe avaiaire: la Corée du Sud, le Japon, la Chine, la Thaïlande, l'Egypte, l'Algérie, le Maroc et la Tunisie.