Modifié

Al-Qaïda au Maghreb islamique annonce le ralliement d'al-Mourabitoune

Al-Qaïda au Maghreb islamique et Al-Mourabitoune ont revendiqué conjointement la prise d'otages du 20 novembre à Bamako. [AP Photo/Jerome Delay]
Al-Qaïda au Maghreb islamique et Al-Mourabitoune ont revendiqué conjointement la prise d'otages du 20 novembre à Bamako. - [AP Photo/Jerome Delay]
Le chef d'Al-Qaïda au Maghreb islamique a annoncé le ralliement du groupe Al-Mourabitoune, et revendiqué conjointement la prise d'otages de novembre à Bamako, selon un message diffusé vendredi sur des sites djihadistes.

Dans cet enregistrement, l'Algérien Abdelmalek Droukdel annonce à "la nation musulmane le ralliement des lions d'Al-Mourabitoune à l'organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) pour faire alliance contre la France croisée".

Cette "alliance des djihadistes des deux groupes s'est concrétisée lorsque deux martyrs ont signé par le sang cette unité en attaquant l'hôtel Radisson en plein coeur de la capitale de l'ennemi à Bamako", indique le message, évoquant la prise d'otages qui a fait 20 morts dans la capitale malienne le 20 novembre.

>> Lire : Nombreux morts dans la prise d'otages survenue à Bamako, au Mali

Prise d'otages le 20 novembre

S'adressant par ailleurs à la France, le chef d'Aqmi a affirmé que les attentats de Paris qui ont fait 130 morts le 13 novembre, et revendiqués par le groupe Etat islamique, étaient le prix à payer pour les "crimes commis par ses gouvernements (successifs) et son armée".

Le groupe Al-Mourabitoune de Mokhtar Belmokhtar avait revendiqué la prise d'otages de Bamako le 20 novembre, dans un document sonore diffusé par la chaîne qatarie Al-Jazeera.

afp/ptur

Publié Modifié