Le Canada deviendra ainsi le premier pays du G7 à adopter de telles lois. Dans son discours de politique générale pour 2016, Justin Trudeau confirme donc un engagement de campagne: il s'était engagé à légaliser le cannabis "dès son élection".
Vainqueur surprise des élections législatives le 19 octobre, Justin Trudeau avait déclaré en campagne qu'il avait lui-même fumé "cinq ou six fois" du cannabis, dont une fois en 2010, alors qu'il siégeait déjà au Parlement en tant que député libéral.
Pressions américaines
Un autre gouvernement libéral, en 2004, avait cherché à dépénaliser la consommation de cette substance, avant de jeter l'éponge, face notamment aux pressions des États-Unis voisins, fermement opposés.
Onze ans plus tard toutefois, quatre États américains ont légalisé le cannabis, et les défenseurs canadiens d'une telle mesure pointent les importants revenus générés.
ats/hend
Un prix sur le carbone
Le Canada va par ailleurs "mettre un prix" sur le CO2 et "réduire la pollution" générée par ce gaz à effet de serre (GES) responsable du réchauffement climatique. "Le gouvernement prouvera aux Canadiens et Canadiennes ainsi qu'au monde entier qu'un environnement sain et une économie forte vont de pair", a ainsi indiqué M. Trudeau.