Modifié

"Nous sommes résistants, nous ne nous laisserons pas terroriser"

Barack Obama. [Pool/EPA/Keystone - Andrew Harrer]
Barack Obama est revenu sur la tuerie de San Bernardino. - [Pool/EPA/Keystone - Andrew Harrer]
Barack Obama a lancé un appel à l'unité des Américains dans son allocution radiophonique hebdomadaire, trois jours après la tuerie de San Bernardino, que le FBI considère désormais comme une attaque terroriste.

"Nous sommes forts. Nous sommes résistants. Et nous ne laisserons pas terroriser", a déclaré samedi le président américain, se référant à la tuerie de mercredi dernier à San Bernardino, en Californie, où 14 personnes ont perdu la vie

"Il est entièrement possible que ces deux assaillants se soient radicalisés pour commettre cet acte de terreur (...). Si c'est le cas, cela confirmera la menace sur laquelle nous nous concentrons depuis des années, le danger de personnes succombant à des idéologies violentes et extrémistes", a indiqué Barack Obama.

>> Lire aussi : L'auteur de la fusillade en Californie aurait été en contact avec Al-Nosra

Interdits d'avion, mais autorisés à acheter des armes

Dans son allocution hebdomadaire, il s'est notamment étonné que les Américains qui ont interdiction de prendre l'avion en raison de leur dangerosité supposée puissent légalement acheter des armes dans le pays. Il a souhaité que le Congrès se saisisse de la question.

"Si vous êtes trop dangereux pour embarquer dans un avion, vous êtes trop dangereux, par définition, pour acheter une arme à feu", a-t-il déclaré.

Partisan d'un durcissement du contrôle sur les ventes d'armes à feu aux Etats-Unis, Barack Obama se heurte sur le sujet à l'opposition républicaine majoritaire au Congrès.

>> Lire aussi : Le New York Times plaide pour l'interdiction de certaines armes à feu

ats/reuters/mre

Publié Modifié