Publié

Barack Obama promet de "détruire le groupe Etat islamique"

Barack Obama: "nous détruirons le groupe Etat islamique"
Barack Obama: "Nous détruirons le groupe Etat islamique" / L'actu en vidéo / 24 sec. / le 7 décembre 2015
Dans une allocution télévisée, le président américain Barack Obama a tenu dimanche à rassurer la population face aux terroristes, promettant de les traquer partout dans le monde.

Quatre jours après la tuerie en Californie, Barack Obama s'est exprimé face au peuple américain depuis le Bureau ovale: "Il s'agissait d'un acte terroriste destiné à tuer des innocents mais il n'y a pour l'instant aucune indication que les tueurs ont été dirigés par un groupe terroriste depuis l'étranger."

"Nous allons détruire le groupe Etat islamique et toute autre organisation qui chercherait à nous nuire", a assuré le président, qui a enjoint les musulmans à lutter contre "les idéologies extrémistes". Il a aussi appelé les groupes de technologie à rejoindre la lutte contre l'EI, à la propagande très active sur les réseaux sociaux.

Ne pas stigmatiser les musulmans

Les Etats-Unis ne se laisseront pas entraîner dans une guerre terrestre en Irak et en Syrie, a-t-il aussi dit, soulignant que la coalition dirigée par les Américains y mène des frappes aériennes contre l'EI depuis plus d'un an.

Le président a aussi appelé ses compatriotes à ne pas céder à la peur ou à la tentation de stigmatiser les musulmans.

>> Barack Obama sur les armes :

Barack Obama demande au Congrès de mieux contrôler les armes
Barack Obama demande au Congrès de mieux contrôler les armes / L'actu en vidéo / 15 sec. / le 7 décembre 2015

agences/ceg

Publié

Renforcer le contrôle des armes

Le président américain a également appelé le Congrès à légiférer pour renforcer le contrôle des armes individuelles, les tueurs de San Bernardino ayant facilement et légalement pu se constituer un véritable petit arsenal.

"Nous devons aussi faire en sorte qu'il soit plus difficile d'acheter de puissants fusils d'assaut comme ceux qui ont été utilisés à San Bernardino (...) Nous pouvons et nous devons faire en sorte qu'ils aient plus de mal à tuer", a-t-il plaidé.