Modifié

La police de Chicago sous enquête de la justice américaine

La police de Chicago sous investigation depuis la diffusion d'une vidéo qui montre l'assassinat d'un adolescent noir par un policier blanc. [Frank Polich]
La police de Chicago sous investigation depuis la diffusion d'une vidéo qui montre l'assassinat d'un adolescent noir par un policier blanc. - [Frank Polich]
La justice américaine va ouvrir une enquête sur la police de Chicago après le tollé provoqué le mois dernier par une vidéo montrant le meurtre d'un adolescent noir par un policier blanc.

L'enquête civile devra déterminer si le Chicago Police Department a systématiquement enfreint des droits garantis par la constitution, a indiqué dimanche une source au fait du dossier. Elle fait suite à l'inculpation d'un policier blanc le 25 novembre dernier pour l'assassinat d'un adolescent noir de 17 ans.

Vive émotion après la diffusion d'une vidéo

Une vidéo, diffusée par la justice après l'inculpation le 25 novembre du policier, le montre tirant seize balles sur sa victime. Des manifestations avaient eu lieu pour dénoncer cet abus.

Ce type d'enquête ouvert par le Département de la justice débouche en général sur un accord en vue de mettre en place de nouvelles mesures et pratiques policières. Le chef de la police de Chicago a été limogé le 1er décembre.

agences/ceg

Publié Modifié

Nombreuses bavures contre des Noirs

Plusieurs bavures ayant coûté la vie à des Noirs à Ferguson, Baltimore ou New York suscitent depuis plus d'un an et demi un vif débat aux Etats-Unis sur les violences policières à l'encontre des minorités. Ces violences ont relancé la lutte pour les droits civiques avec un mot d'ordre rassembleur: "Black Lives Matter" (La vie des Noirs compte).

Après le drame de Ferguson en août 2014, le département de la justice avait ouvert une enquête similaire à celle de Chicago qui avait conclu à de nombreuses pratiques discriminatoires commises par la police à l'encontre des Noirs de cette bourgade de la banlieue de St-Louis.