Ce document, intitulé "Principes de l’administration de l’Etat islamique", proviendrait d’un businessman travaillant pour le groupe terroriste, dont l'identité n'a pas été révélée par le journal pour des raisons de sécurité. Il a été rédigé peu après le 28 juin 2014, date de la proclamation du califat en Syrie et en Irak par le leader de l'EI Abou Bakr al-Baghdadi.
Destiné aux cadres du mouvement, ce mode d’emploi dévoile les aspirations étatiques du groupe et insiste sur la nécessité de créer des unités de production de nourriture, mais aussi d’armes, pour être auto-suffisants.
Un véritable gouvernement
L’organisation terroriste souhaite notamment une Constitution et un gouvernement avec des ministères en charge de l’éducation, du commerce, des relations extérieures, de la communication ou des camps d’entraînement militaire.
Le document souligne le besoin de promouvoir une politique culturelle unique destinée autant aux combattants étrangers qu'aux populations locales. Il préconise par ailleurs la création de camps militaires distincts selon l’expérience des soldats, avec des remises à niveau annuelles pour les plus aguerris.
Les enfants ne sont pas épargnés: le texte stipule qu’ils doivent être formés au maniement des armes légères et préconise d’intégrer les plus doués à des brigades en charge de check-points et de patrouilles.
Catherine Ilic/oang