Modifié

Les forces irakiennes reprennent à l'EI une large partie de Ramadi

Les forces de sécurité irakiennes tirent une roquette sur la ville de Husayaba, non loin de Ramadi, le 7 décembre 2015. [AHMAD AL-RUBAYE]
Les forces de sécurité irakiennes tirent une roquette sur la ville de Husayaba, non loin de Ramadi, le 7 décembre 2015. - [AHMAD AL-RUBAYE]
Les forces irakiennes ont repris mardi au groupe Etat islamique (EI) une large partie de la ville de Ramadi, située à 100 kilomètres de Bagdad et contrôlée depuis mai par les djihadistes.

La reprise du secteur de Tamim constitue une victoire majeure pour les forces irakiennes qui ont lancé depuis plusieurs mois une offensive pour reconquérir le chef-lieu de la province occidentale d'Al-Anbar.

"Aujourd'hui, nos forces ont complètement libéré le secteur de Tamim après une bataille féroce contre les combattants de Daech", ont déclaré les services de lutte antiterroriste irakiens.

Offensive de l'EI en 2014

La reprise de Tamim a été confirmée par le chef de la police de la province d'Al-Anbar, le général Hadi al-Irzayij ainsi que par le commandement des opérations conjointes.

Les djihadistes de l'EI se sont emparés de vastes territoires en Irak, dont la deuxième ville du pays Mossoul, à la faveur d'une offensive fulgurante lancée en juin 2014. Six mois plus tôt ils avaient conquis la ville de Falloujah, située dans Al-Anbar, la plus vaste province du pays.

afp/olhor

Publié Modifié