Quelque 400 policiers anti-émeute ont été mobilisés pour cette opération, lancée à l'aube, a précisé la police. Le personnel humanitaire sur place a au préalable été invité à quitter les lieux, tandis que journalistes ont été maintenus à distance.
Les migrants, pour la plupart des Marocains et Pakistanais, ont été embarqués par les forces de l'ordre à bord de cars, dont une dizaine ont quitté les lieux à destination d'Athènes. Les départs ont lieu dans le calme.
Frontière fermée depuis le 18 novembre
La police a aussi commencé à dégager la voie ferrée des tentes que les migrants avaient installées pour permettre la reprise du trafic ferroviaire, interrompu depuis le 18 novembre dernier.
Point de départ de la route des Balkans pour les centaines de milliers de migrants en route vers l'Europe occidentale, le poste-frontière gréco-macédonien d'Idomeni a été fermé le 18 novembre par les autorités macédoniennes à ceux ne venant pas de zones de conflit. Seuls les Syriens, Irakiens et Afghans sont autorisés à passer.
afp/boi
Onze migrants meurent noyés
Au moins 11 migrants dont cinq enfants se sont noyés dans la nuit de mardi à mercredi dans le naufrage de leur embarcation partie de Turquie au large de l'île égéenne de Farmakonissi. Une dizaine d'autres personnes sont portées disparues, a indiqué la police portuaire grecque.
Vint-six passagers du bateau, une barque en bois, ont pu être repêchés, et des recherches se poursuivent dans la zone pour retrouver les disparus.
Un hélicoptère de l'armée grecque et un patrouilleur de Frontex participent aux recherches au côté de vedettes de la police portuaire.