"Le texte s'efforce de refléter aussi fidèlement que possible les compromis naissants", a déclaré en séance plénière le président de la COP21, Laurent Fabius. Le ministre français des Affaires étrangères a annoncé la distribution du document ramené à 29 pages, qui "n'est bien entendu pas la version finale".
Ce texte a pu voir le jour comme espéré, à deux jours de l'échéance pour un pacte mondial contre le réchauffement de la planète.
"Il reste du travail"
"Nous avons fait des progrès, mais il reste encore du travail, a déclaré Laurent Fabius. Les délégations ont jusqu'à 20h mercredi soir pour des consultations. Leurs réactions seront ensuite prises en considération et des solutions recherchées pendant la nuit de mercredi à jeudi.
Le premier projet d'accord remonte à samedi et comportait 43 pages. Trois quarts des parenthèses (formulations provisoires ou alternatives) ont pu être éliminées.
ats/sbad
Washington promet une aide accrue aux pays pauvres
Les Etats-Unis ont annoncé mercredi leur intention de doubler leur contribution financière au fonds d'adaptation au changement climatique destiné aux pays en développement, pour le porter à environ 860 millions de dollars par an.
Cette promesse a été dévoilée par le secrétaire d'Etat John Kerry lors de la COP21. Elle pourrait faciliter la conclusion d'un accord, car les questions financières font partie des points de contentieux.