Publié

Une ONG dénonce la présence de grands climato-sceptiques à la COP21

Les affiches de l'ONG Avaaz dans les rues parisiennes. [Avaaz/Notimex/AFP]
Une ONG dénonce la présence de grands climato-sceptiques à la COP21 / Le Journal du matin / 1 min. / le 11 décembre 2015
Des affiches "wanted" sont visibles depuis lundi sur les murs Paris en marge de la COP21. On les doit à l'ONG Avaaz, qui dénonce la présence de certains grands climato-sceptiques à la conférence.

L'organisation Avaaz a déjà organisé plus de 2300 marches pour le climat dans 175 pays à travers le monde. Parmi ses portraits que l’on peut voir sur les murs de Paris figurent notamment celui de Benjamin Sporton, lobbyiste-en-chef de l’Association mondiale pour le charbon, ou de Fiona Wild, chargée des relations publiques pour BHP Billiton - l'une des plus grosses compagnies minières du monde.

Des "saboteurs" d'un accord

Ces climato-sceptiques sont dangereux pour la planète, explique le directeur de campagne d'Avaaz Alex Wiks. "Le but est d'exposer quelques personnes qui essaient de saboter l'accord de Paris. Ce sont des personnes qui sont ici payées par des grandes entreprises d'énergies fossiles et qui essaient de mettre des bâtons dans les roues d'un accord. On voulait les exposer publiquement pour que les ministres écoutent le peuple et pas ces intérêts particuliers."

Encore beaucoup à faire après Paris

Avec ces photos, biographies et infos confidentielles sur les activités de ceux qu'elle identifie comme des "criminels du climat", l’ONG veut sensibiliser public et décideurs. "On aura réussi si on a un accord ici à Paris et un plan d'action. Et ce sera à nous, citoyens et mouvements comme Avaaz, de promouvoir une action de plus en plus ambitieuse", souligne Alex Wiks. "Il y aura beaucoup à faire, Paris n'est qu'une première étape."

Cette dernière devrait se conclure par un accord signé par les 196 délégations. La présidence française espère une signature vendredi soir.

Céline Tzaud/oang

Publié