Modifié

Fiat sous le coup d'une action collective pour tricherie

Fiat est à son tour sous le feu des critiques. [Andrea Baldo]
Après le scandale VW… le scandale Fiat ? / On en parle / 6 min. / le 11 décembre 2015
Le constructeur italien Fiat est sous le coup d’une action collective entamée par une organisation de consommateurs pour avoir menti sur les émissions de CO2, ainsi que sur la consommation d’essence déclarée.

Après avoir mené des tests indépendants en laboratoire, l'organisation de consommateurs Altroconsumo affirme que les émissions de CO2 et la consommation d’essence du modèle Panda III (modèle 1,2l) sont 20% supérieures aux déclarations du fabricant, indique vendredi l'émission On en parle de la RTS. Altroconsumo réclame un dédommagement de 240 euros pour chaque client lésé. Cette somme est calculée selon le surcoût engendré par la consommation réelle d'essence.

Test révélé en 2014

L’organisation de consommateurs Altroconsumo a révélé ce test en 2014 et saisi la justice début 2015. Mais un premier tribunal a rejeté la demande avant qu'une Cour d'appel révise finalement ce premier jugement en novembre.

Selon Altroconsumo, l’autorité italienne contre la concurrence déloyale a aussi ouvert une enquête contre Fiat concernant les fausses déclarations de consommation et d’émissions de CO2, ce qui conforte l’organisation de consommateurs dans sa démarche.

Et la Suisse?

Les responsables de Fiat Suisse n'étaient pas joignables jeudi, mais selon Luisa Crisigiovanni, secrétaire générale d’Altroconsumo, les propriétaires de ces Fiat Panda III, modèle 1.2 litre devraient être informés de cette action collective très prochainement.

lan

Publié Modifié