Publié

L'EI serait en mesure de fabriquer de faux passeports syriens

Des combattants du groupe Etat islamique dans les rues de Raqa, fief des djihadistes. [AP/Keystone - Raqqa Media Office]
Combattants du groupe Etat islamique dans les rues de Raqa, fief des djihadistes. - [AP/Keystone - Raqqa Media Office]
Le groupe Etat islamique (EI) a développé la capacité de produire de faux passeports syriens, selon les constatations d'un rapport établi par une agence américaine de renseignement.

Le rapport précise que l'EI dispose d'un accès aux imprimeries gouvernementales syriennes ainsi qu'à des stocks de passeports non encore édités, une situation qui lui permet de falsifier des documents officiels, a indiqué la chaîne CNN, citant des sources fédérales.

Selon CNN, on soupçonne que l'organisation djihadiste disposerait aussi d'un accès à des données biométriques et à des empreintes digitales de citoyens syriens dont l'identité pourrait être usurpée.

Certains auraient pu se rendre aux Etats-Unis

"Plus de 17 mois se sont écoulés depuis la chute de Raqa et Daïr az Zour aux mains de l'EI et il est possible que des individus (...) ayant des passeports 'délivrés' dans ces villes contrôlées par l'EI (...) aient pu se rendre aux Etats-Unis", a pour sa part indiqué la chaîne ABC, citant elle aussi le rapport.

"Nous sommes au courant de ces informations", a confirmé le porte-parole du département d'Etat, John Kirby, en réaction aux informations d'ABC.

reuters/ptur

Publié