Publié

L'opposition kosovare argumente au gaz lacrymogène en plein parlement

Lacrymogènes au Parlement kosovar
Lacrymogènes au Parlement kosovar / L'actu en vidéo / 1 min. / le 14 décembre 2015
Les travaux du Parlement ont une nouvelle fois été perturbés par l'opposition lundi. Deux députés ont lancé du gaz lacrymogène pour exiger l'abandon d'accords visant à la normalisation avec la Serbie.

Glauk Konjufca et Time Kadrija ont ainsi provoqué une interruption des travaux de l'assemblée pour la sixième fois consécutive en deux mois.

"Oui j'ai lancé du gaz lacrymogène. Nous poursuivrons notre mouvement car le fait que nous enfreignions la loi n'est rien à côté des dommages que provoquent les accords auxquels nous sommes opposés", a déclaré Glauk Konjufca, député du mouvement Vetëvendosje, principale formation de l'opposition.

Normalisation

L'opposition entend bloquer le fonctionnement du Parlement jusqu'à l'abandon de l'accord conclu en 2013 sous parrainage de l'Union européenne visant à la normalisation des relations entre la Serbie et le Kosovo, ancien territoire serbe majoritairement peuplé d'Albanais qui a proclamé unilatéralement son indépendance en 2008.

L'opposition estime que cet accord pourrait approfondir les divisions ethniques à l'intérieur du pays et renforcerait l'influence de Belgrade au Kosovo.

afp/pym

Publié