Modifié

Un chef rebelle déclare un Etat autonome en Centrafrique

Le processus électoral qui a débuté en Centrafrique (ici le 13 décembre à Bangui) est rejeté par le chef rebelle Noureddine Adam. [Citizenside - Eric Ngaba]
Le processus électoral qui a débuté en Centrafrique (ici le 13 décembre à Bangui) est rejeté par le chef rebelle Noureddine Adam. - [Citizenside - Eric Ngaba]
Le chef rebelle centrafricain Noureddine Adam a déclaré lundi un Etat autonome dans son fief du nord-est du pays. Il a rejeté le processus électoral visant à mettre fin aux violences.

"La république de Logone a été proclamée le 14 décembre à Kaga-Bandoro", a déclaré le porte-parole de Noureddine Adam, un commandant militaire des ex-rebelles musulmans de la Séléka. "Nous voulons avant tout l'autonomie. Ensuite, nous verrons comment accéder à l'indépendance", a-t-il précisé.

"Ennemi public numéro un"

Le gouvernement a aussitôt condamné l'initiative de Nourredine Adam, présenté il y a quelques jours comme "l'ennemi public numéro un" en raison de son rejet du processus électoral. "Nous appelons la communauté internationale et les forces internationales présentes en République centrafricaine à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour neutraliser la capacité de nuisance de ces terroristes", a déclaré un porte-parole du gouvernement.

Noureddine Adam rejette l'adoption attendue d'une nouvelle Constitution en Centrafrique, qui doit ouvrir la voie à des élections présidentielle et législatives prévues le 27 décembre.

reuters/jvia

Publié Modifié