Modifié

Un vice-président de la FIFA extradé de Suisse vers les Etats-Unis

Le Paraguayen est le deuxième responsable à accepter l'extradition. [AP]
Le Paraguayen est le deuxième responsable à accepter l'extradition. - [AP]
Le Paraguayen Juan Angel Napout, président de la Confédération sud-américaine de football et vice-président de la FIFA, a été extradé mardi. Il a été pris en charge à Zurich par deux policiers américains.

Juan Angel Napout a été arrêté à Zurich le 3 décembre sur demande des autorités américaines. Le 8 décembre, il a consenti à son extradition aux Etats-Unis, que l'Office fédéral de la justice (OFJ) a aussitôt autorisée dans le cadre d'une procédure simplifiée, a annoncé l'office mardi soir.

Juan Angel Napout a été interpellé en même temps que le Hondurien Alfredo Hawit, président de la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF) et également vice-président de la FIFA.

Pots-de-vin pour 270 millions

La justice américaine soupçonne les deux hommes, qui ont été formellement inculpés, d'avoir accepté des pots-de-vin pour des millions de dollars. Ils auraient été payés en échange de la vente de droits de marketing notamment pour les qualifications pour la Coupe du monde.

Au total, 27 personnes sont poursuivies pour avoir participé à un pacte de corruption qui a abouti au versement de plus de 270 millions de dollars de commissions occultes.

ats/asch

Publié Modifié

Quatre fonctionnaires refusent toujours l'extradition

Deux des sept responsables de la FIFA arrêtés à Zurich le 27 mai 2015 ont déjà accepté d'être extradés selon une procédure simplifiée. Un troisième homme, Eduardo Li, ancien président de la Fédération du Costa Rica de football (FEDEFUT), a retiré son recours contre son extradition le 11 décembre. Il pourra ainsi être livré aux Etats-Unis. Quatre autres fonctionnaires sont donc toujours opposés à leur extradition.

Des enquêtes parallèles sont en cours, tant en Suisse qu'aux Etats-Unis, sur l'attribution à la Russie et au Qatar des Coupes du monde 2018 et 2022 et de certains contrats commerciaux.

L'ex-président hondurien plaide non-coupable

L'ancien président hondurien Rafael Callejas, inculpé dans le cadre du scandale de corruption de la FIFA, a plaidé non coupable, mardi à New York, de racket et blanchiment, et a été maintenu en détention.

Rafael Callejas, 72 ans, qui était jusqu'en août président de la Fédération hondurienne de football, avait quitté lundi son pays à destination des Etats-Unis à bord d'un jet privé, "en tant que citoyen libre", selon le ministre des Affaires étrangères Arturo Corrales. Il a été arrêté sans incident à son arrivée à Miami lundi, avant son transfert à New York, pour cette première comparution au tribunal fédéral de Brooklyn.