Préparé par une campagne marketing sans précédent, le déferlement sur les écrans de "Star Wars: Le Réveil de la Force" a démarré dès le début de la matinée en Europe, en Suisse Suisse, en Belgique (voir vidéo ci-dessus) et en France notamment. Une projection dans un cinéma de Bangkok devait donner le coup d'envoi du film en Asie.
Certains fans américains, incapables de patienter jusqu'à la sortie vendredi aux Etats-Unis, sont même allés jusqu'à débourser 5000 dollars pour venir voir le film sur le Vieux Continent mercredi.
Des critiques enjouées
Accueilli par des critiques souvent enthousiastes, le nouvel opus de la saga culte, signé J.J Abrams, est "le film que les fans espéraient", estime le quotidien britannique The Independant. Il est "formidable", a renchéri le journal français Le Figaro.
Certains lui ont toutefois reproché son manque d'audace. Il "correspond parfaitement à nos attentes", soulignait l'hebdomadaire français Le Point. Mais c'est "ce qui le rend si décevant" car "à aucun moment il n'ose dépasser son cahier des charges".
>> Lire : Star Wars, quand la force vient en Suisse
Hymne à ses prédécesseurs
Multipliant les clins d'oeil à la trilogie originelle, sortie entre 1977 et 1983, ce 7e épisode est très respectueux de l'univers des premiers "Star Wars". Une manière, selon J.J Abrams, de "perpétuer l'héritage en reprenant les fondamentaux".
Thèmes musicaux mythiques, combats au sabre laser, courses poursuite de vaisseaux spatiaux, monstres, robots, côté obscur de La Force: tous les ingrédients qui ont fait le succès planétaire de la saga sont réunis.
afp/mac