Modifié

Un échange de centaines de prisonniers a débuté au Yémen

Les combats font toujours rage au Yémen malgré le cessez-le-feu
Les combats font toujours rage au Yémen malgré le cessez-le-feu / L'actu en vidéo / 32 sec. / le 16 décembre 2015
Les forces progouvernementales yéménites et les rebelles chiites Houthis ont débuté mercredi un échange de centaines de prisonniers dans le sud du pays, selon un responsable proche du gouvernement.

Cet échange intervient au deuxième jour d'un fragile cessez-le-feu entre les parties en conflit, tandis que des pourparlers de paix se tiennent depuis mardi en Suisse pour tenter de mettre un terme à un conflit qui a fait depuis mars quelque 6000 morts.

"Nous avons débuté l'échange par petits groupes", a déclaré cheikh Mokhtar al-Rabbach, membre de la commission chargée des prisonniers. "Pour des raisons de sécurité, nous avons dû diviser les prisonniers en groupe de vingt", a-t-il ajouté, précisant que les prisonniers étaient transportés en bus.

Plus de 600 combattants

L'échange, qui doit concerner 375 prisonniers rebelles et 285 combattants progouvernementaux, a débuté dans la province de Lahej, selon des témoins.

La mission du CICR à Sanaa a affirmé "ne pas être au courant d'un tel échange".

Par ailleurs, plusieurs incidents isolés se sont déroulé mercredi dans le pays. Les forces loyalistes et les rebelles gardaient leurs positions dans la province de Taëz et dans la région de Bab al-Mandeb (sud-ouest), où des affrontements sporadiques étaient signalés.

>> A voir en images: Les combats font toujours rage au Yémen malgré le cessez-le-feu :

Les combats font toujours rage au Yémen malgré le cessez-le-feu
Les combats font toujours rage au Yémen malgré le cessez-le-feu / L'actu en vidéo / 32 sec. / le 16 décembre 2015

afp/fme

Publié Modifié