Notre correspondante en Russie Isabelle Cornaz a pu se rendre sur la base aérienne russe de Hmeimim, dans la région de Lattaquié, ainsi que sur les installations navales russes de Tartous, sur la côte syrienne. Elle détaille la puissance de feu engagée par Moscou, avec entre 65 et 85 sorties quotidiennes des chasseurs et bombardiers.
Depuis le début de l'intervention en Syrie, Moscou a conduit plus de 4000 raids aériens.
Depuis l'incident avec la Turquie, dans lequel un pilote russe a trouvé la mort, tous les bombardiers sont accompagnés de chasseurs en vol. Des boucliers anti-missiles S400 ont aussi été déployés.
Victimes civiles
Nos efforts sont incompris, plus nous frappons les terroristes de manière ciblée, et plus le bruit court dans les médias étrangers que nous ne sommes pas précis.
Le major-général et porte-parole de l'armée russe, Igor Konachenkov, a expliqué à la RTS que les missiles pouvaient atteindre l'entier du territoire syrien. Le militaire a également réfuté les accusations d'ONG qui ont annoncé que les frappes russes avaient fait des victimes civiles.
Mardi, l'Observatoire syrien des droits de l'homme estimait que lors d'un raid mené par des avions "présumés russes" au moins 39 civils avaient péri. Depuis le début de l'engagement russe en Syrie, l'ONG a comptabilisé quelque 500 victimes civiles, dont des femmes et des enfants, lors des raids "présumés russes", sans que ce chiffre ait pu être vérifié de source indépendante.
Des vidéos et récits d'horreur apparaissent régulièrement sur les réseaux sociaux, attestant de victimes après les raids.
Précision russe
"La coalition critique la précision des frappes russes, mais plus nous frappons les terroristes de manière ciblée, et que nous touchons leurs ressources financières - leurs installations pétrolières - et plus le bruit court dans les médias étrangers que nous ne sommes pas précis", a remarqué Igor Konachenkov, major-général russe.
Le coût de ces opérations, ainsi que le nombre de soldats présents à Lattaquié, n'a pas été révélé par Moscou.
Au niveau diplomatique, une réunion internationale "cruciale" doit avoir lieu vendredi à New York au niveau des ministres des Affaires étrangères, ont annoncé John Kerry et Vladimir Poutine mercredi.
sbad