Modifié

L'Union africaine "ne permettra pas un génocide" au Burundi

Des centaines de personnes ont été tuées depuis les début des violences en avril dernier.
Des centaines de personnes ont été tuées depuis les début des violences en avril dernier.
L'Afrique "ne permettra pas un autre génocide" sur le continent, ont fait savoir jeudi les Etats membres du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) au sujet des violences au Burundi.

"Un message très clair sort de la réunion en cours du CPS: les tueries au Burundi doivent cesser immédiatement", a aussi twitté le Commissaire Paix et Sécurité de l'UA, Smail Chergui.

Mercredi, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon avait annoncé que le Burundi était "au bord d'une guerre civile". Il s'était déclaré "inquiet de l'escalade de la violence " et avait exhorté le gouvernement à "contribuer à créer les conditions propices à un dialogue crédible" entre le pouvoir et l'opposition.

200'000 déplacés

Le Burundi est en proie à une crise politique depuis fin avril et l'annonce de la candidature controversée du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat.

Des centaines de personnes ont été tuées et plus de 200'000 autres ont fui le pays depuis le début de la crise, qui fait craindre à la communauté internationale le retour de violences à grande échelle dans ce petit Etat des Grands Lacs, à l'histoire post-coloniale jalonnée de massacres entre Hutu et Tutsi.

kg avec afp

Publié Modifié