Modifié

L'administration belge propose le genre "X" dans ses offres d'emploi

Avec ce "X", le gouvernement belge veut favoriser une plus grande tolérance des genres. [AP/Robert Wielaard]
Avec ce "X", le gouvernement belge veut favoriser une plus grande tolérance des genres. - [AP/Robert Wielaard]
L'administration belge publiera désormais ses offres d'emploi avec la mention "X" pour indiquer qu'elle sont aussi accessibles aux personnes qui ne se "retrouvent pas" dans les genres "H" (homme) ou "F" (femme).

Avec ce "X", le gouvernement belge veut favoriser une plus grande tolérance des genres. Cette mesure vise à "renforcer le message que tout le monde est le bienvenu" dans la fonction publique, a indiqué vendredi la secrétaire d'Etat à l'Egalité des chances, Elke Sleurs.

Choix explicite

Le gouvernement a fait le "choix explicite d'ajouter un 'X' et non pas de juste supprimer 'H/F'", car cela "n'aurait fait que déplacer le problème", a expliqué le ministre de la Fonction publique, Steven Vandeput, cité dans un communiqué.

Les candidats doivent en effet remplir une case "genre" lors de la procédure de recrutement et au moment de la signature de leur contrat.

A partir du 18 décembre 2015, les candidats, qui doivent réaliser un CV en ligne et le charger sur le site du bureau de sélection de l'administration, pourront aussi choisir l'option "X" comme genre.

afp/cab

Publié Modifié

Campagne lancée

Le gouvernement lancera une campagne intitulée "All Genders Welcome" ("Tous les genres sont les bienvenus"). Il veut ainsi "augmenter l'acceptation des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles dans le milieu du travail grâce à l'éducation et au coming out", selon le communiqué.

Les couples homosexuels ont en Belgique le droit de se marier depuis 2003 et celui d'adopter des enfants depuis 2006.