Modifié

La ville de Pékin à nouveau plongée sous un épais brouillard de pollution

La Cité interdite, à peine visible à travers la pollution. [Reuters]
La Cité interdite, à peine visible à travers la pollution. - [Reuters]
Pékin était plongé samedi dans un brouillard toxique après le déclenchement d'une seconde "alerte rouge" à la pollution. Cette dernière, décrétée par la municipalité, persistera jusqu'à mardi.

Le Bureau municipal chargé de l'environnement a ordonné des fermetures d'usines et la mise en place d'une circulation alternée pour les véhicules privés afin de limiter l'expansion du smog. Les écoles devront suspendre leurs cours.

Dans les avenues du centre-ville, d'ordinaire bloquées par des embouteillages endémiques, le trafic automobile apparaissait singulièrement réduit samedi en journée, la moitié des 4,4 millions de véhicules de la métropole étant privés de sortie.

Un brouillard blanchâtre

Si un brouillard blanchâtre à l'odeur charbonnée réduisait la visibilité et estompait les contours des immeubles voisins, la concentration de micro-particules toxiques était loin des inquiétants sommets enregistrés ces dernières semaines.

La concentration polluante était retombée en milieu d'après-midi à 140 microgrammes/m3. Un valeur qui reste très au-dessus du plafond maximal recommandé par l'Organisation mondiale de la santé et fixé a 25 microgrammes pour une exposition de vingt-quatre heures).

afp/kg

Publié Modifié