Modifié

Les Shebab revendiquent un attentat à Mogadiscio, en Somalie

Une bombe dans une voiture a fait plusieurs morts à Mogadiscio (photo d'illustration). [Reuters - Feisal Omar]
Une bombe dans une voiture a fait plusieurs morts à Mogadiscio (photo d'illustration). - [Reuters - Feisal Omar]
Au moins quatre personnes ont été tuées et neuf blessées samedi dans une fusillade suivie de l'explosion d'une voiture piégée à Mogadiscio. Des islamistes somaliens ont revendiqué l'attaque.

Des hommes armés arrivés en voiture ont ouvert le feu sur un responsable du gouvernement somalien, déclenchant une riposte nourrie des gardes du corps de cet officiel, qui aurait été blessé dans l'attaque, selon des témoins.

"Au moins dix minutes plus tard, il y a eu une énorme explosion dans la même zone et j'ai vu plusieurs personnes grièvement blessées", a indiqué un autre témoin.

Pas encore de revendication

L'attaque n'a pas été immédiatement revendiquée, mais les islamistes somaliens shebab, affiliés à Al-Qaïda, mènent régulièrement ce genre d'opérations à Mogadiscio.

Les shebab, chassés depuis mi-2011 de la capitale, puis de leurs principaux bastions du centre et du sud somaliens, contrôlent toujours de larges zones rurales, d'où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides - parfois jusqu'à Mogadiscio - contre les symboles du fragile gouvernement ou contre la force militaire de l'Union africaine en Somalie qui le soutient.

agences/kg

Publié Modifié