Modifié

Moscou se dit prêt à s'engager davantage militairement en Syrie

Le président Vladimir Poutine lors d'une réception des services de sécurité russe.
Le président Vladimir Poutine lors d'une réception des services de sécurité russe.
La Russie est prête à utiliser "davantage de moyens militaires" en Syrie "si nécessaire", a déclaré samedi le président russe, Vladimir Poutine au lendemain de l'adoption d'une résolution de paix à l'ONU.

"Nous voyons l'efficacité avec laquelle nos pilotes et nos agents des renseignements coordonnent leurs efforts avec diverses forces armées - armée de terre, marine et armée de l'air - et comment ils utilisent les armes les plus modernes", a-t-il dit lors d'une réception au FSB (services de sécurité).

"Nous avons d'autres moyens"

"Je tiens à souligner que ce ne sont pas là la totalité de nos capacités, loin s'en faut. Nous avons d'autres moyens militaires. Et nous les engagerons, si nécessaire", a-t-il continué.

>> Lire :

La Russie, grande alliée du régime de Bachar al-Assad, mène depuis le 30 septembre des frappes aériennes contre des positions d'insurgés en Syrie.

Cette déclaration intervient au lendemain de l'adoption d'un ambitieux plan de paix en Syrie. Le sort de Bachar al-Assad reste toutefois la principale pierre d'achoppement entre les puissances occidentales.

>> Lire : L'ONU adopte une résolution pour un ambitieux plan de paix en Syrie

ats/jgal

Publié Modifié

Trente projets d'attentats déjoués en 2015

Les services secrets russes ont déjoué 30 projets d'attentats et démasqué plus de 320 espions étrangers en 2015, a affirmé samedi le président russe Vladimir Poutine lors d'un discours devant des officiers des services de sécurité.

"Une grande responsabilité pèse sur notre contre-espionnage. Cette année, ils ont identifié plus de 320 officiers traitants et agents de services secrets étrangers", a-t-il ajouté au cours du même discours.

Les affaires d'espionnage se sont multipliées ces derniers mois en Russie, la plupart d'entre elles étant liées à l'Ukraine où un conflit armé oppose depuis avril 2014 les forces de Kiev aux rebelles prorusses.