Publié

L'Ouganda veut relancer les négociations de paix au Burundi

La mobilisation internationale grandit face aux violences au Burundi, comme ici à Nairobi. [EPA/DAI KUROKAWA]
La mobilisation internationale grandit face aux violences au Burundi, comme ici à Nairobi, au Kenya, le 13 décembre. - [EPA/DAI KUROKAWA]
L'Ouganda a fait savoir samedi qu'il allait relancer les négociations de paix pour le Burundi, idée aussitôt saluée par le gouvernement et par CNARED, la plus importante coalition de l'opposition.

Vendredi, l'Union africaine a annoncé qu'elle se préparait à dépêcher un corps de 5000 hommes chargés de protéger la population civile au Burundi, en vertu de son pouvoir de déployer des troupes dans un pays membre contre sa volonté, ce qui sera une première.

>> Lire : L'Union africaine autorise l'envoi de 5000 militaires au Burundi

Le Burundi a basculé dans une grave crise politique en avril avec l'annonce par le président Pierre Nkurunziza de son intention de briguer un troisième mandat. Les manifestations et les violences qui sont intervenues n'ont pas empêché le déroulement de la présidentielle, par laquelle le sortant a obtenu ce troisième mandat.

Selon les Nations unies, au moins 400 personnes ont péri au Burundi depuis avril dernier.

"Il est bon et crucial que le dialogue reprenne"

Le ministre ougandais de la Défense, Chrispus Kiyonga, a déclaré lors d'une conférence de presse à Kampala que la situation se détériorait au Burundi. "Il est désormais bon, et crucial, que le dialogue reprenne", a estimé le ministre.

Selon lui, 14 groupes représentant différents pans de la société burundaise, dont le parti au pouvoir, des formations d'opposition et la société civile, participeront à ces négociations.

reuters/jgal

Publié