Modifié

L'UE prolonge de 6 mois ses sanctions économiques contre la Russie

Le siège de la Commission européenne à Bruxelles. [Daniel Kalker / DPA]
Le siège de la Commission européenne à Bruxelles. - [Daniel Kalker / DPA]
L'Union européenne a, comme prévu, prolongé lundi de six mois ses sanctions économiques contre la Russie, pour son implication présumée dans le conflit dans l'est de l'Ukraine, selon un communiqué officiel.

"Le 21 décembre 2015, le Conseil européen (qui représente les 28 Etats membres de l'UE) a prolongé les sanctions économiques contre la Russie jusqu'au 31 juillet 2016", précise ce communiqué.

Les sanctions avait été introduites le 31 juillet 2014 pour une année "en réponse aux actions de la Russie dans l'est de l'Ukraine", ajoute-t-il.

Sanctions attendues

Elles avaient été reconduites pour six mois le 22 juin dernier jusqu'au 31 janvier 2016. Les sanctions européennes visent de larges pans de l'économie russe, comme les secteurs de la banque, de la défense et du pétrole.

Cette décision était attendue, les 28 ambassadeurs des Etats membres auprès de l'UE ayant donné leur accord vendredi pour cette prolongation.

afp/olhor

Publié Modifié

Reproches russes

La Russie a reproché lundi à l'Union européenne de préférer prolonger les sanctions économiques la visant en lien avec la crise ukrainienne plutôt que d'essayer de coopérer pour lutter contre le terrorisme, qualifiant cette décision d'"hypocrite" et "artificielle".

"Force est de constater qu'au lieu d'établir une coopération pour contrer les défis clés actuels, comme le terrorisme international, Bruxelles préfère continuer le jeu à courte vue des sanctions", a dénoncé le ministère russe des Affaires étrangères.

Echec des négociations commerciales entre l'UE, l'Ukraine et la Russie

Les négociations commerciales entre Moscou, Bruxelles et Kiev ont échoué, à quelques jours de l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange entre l'UE et l'Ukraine, a annoncé la commissaire européenne en charge du Commerce, Cecilia Malmström, après un ultime round de discussions qui a tourné court lundi à Bruxelles.