Publié

La France et la Russie renforcent leur coopération militaire sur la Syrie

L'armée française prépare ses avions de chasse sur le porte-avion Charles-de-Gaulle. [AFP - Anne-Christine Poujoulat]
L'armée française prépare ses avions de chasse sur le porte-avion Charles-de-Gaulle. - [AFP - Anne-Christine Poujoulat]
La France et la Russie ont annoncé lundi vouloir renforcer leurs échanges en matière "d'information militaire" concernant leurs opérations contre le groupe Etat islamique en Syrie.

"Nous avons convenu de renforcer nos échanges dans le domaine de l'information militaire, à la fois sur le bilan de nos frappes et la localisation" des groupes terroristes, a déclaré le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian à Moscou après avoir rencontré son homologue russe Sergueï Choïgou.

"Concrètement, cela se traduit par un rapprochement de nos services de renseignement militaire (...)", a-t-il poursuivi.

Selon le ministre français, la France et la Russie se sont également mises d'accord pour "renforcer les échanges de renseignements" sur les combattants étrangers présents sur le sol syrien.

Coordination renforcée

"Ce n'est pas s'allier, c'est se coordonner. Il y a un ennemi majeur qui est Daech", l'acronyme de l'organisation Etat islamique (EI), a poursuivi Jean-Yves Le Drian.

Il a par ailleurs expliqué qu'une "méthode pour identifier l'état de Daech et des groupes qui se réclament du terrorisme" avait été mise au point, sans donner plus de détails.

afp/olhor

Publié

L'EI a perdu 14% de territoire

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a perdu mois après mois le contrôle de territoires en Syrie et en Irak en 2015, terminant avec 14% de moins qu'en 2014, indique lundi l'institut spécialisé IHS Jane's basé à Londres.

Se fondant sur des informations tirées des médias sociaux et de sources présentes en Syrie et en Irak, IHS estime que la zone contrôlée par l'EI s'est réduite de 12.800 km² entre le 1er janvier et le 14 décembre 2015. Le groupe contrôle aujourd'hui 78.000 km², selon cette étude.