Publié

Trafic d'ivoire en Afrique démantelé et saisie de 4,5 tonnes de défenses

Défenses en ivoire, issues d'un lot de 3 tonnes qui avait été détruit à Paris en février 2014. [CITIZENSIDE/PATRICE PIERROT]
Défenses en ivoire, issues d'un lot de 3 tonnes qui avait été détruit à Paris en février 2014. - [CITIZENSIDE/PATRICE PIERROT]
Une vaste opération contre le trafic d'ivoire en Afrique a permis l'arrestation de 376 personnes et la saisie de 4,5 tonnes de défenses d'éléphants et de rhinocéros, a annoncé mardi Interpol.

Menée de janvier à octobre, l'opération Worthy II a mobilisé les services de police dans 11 pays africains: l'Éthiopie, le Kenya, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, l'Afrique du Sud, le Soudan, le Swaziland, la Tanzanie, l'Ouganda et la Zambie, selon un communiqué d'Interpol.

Trois ans après une précédente opération qui avait permis plus de 200 arrestations et la saisie de près de deux tonnes d'ivoire d'éléphant de contrebande, Worthy II a permis le démantèlement de 25 groupes criminels  impliqués dans le trafic.

Produits illégaux

Des milliers de produits illégaux provenant de la faune sauvage ont été saisis: 2029 écailles de pangolin, 173 tortues vivantes, 55 kilos de concombre de mer, des dents de phacochère, de félins, des peaux de python, des carcasses d'impala, entre autres.

Quelques armes ont également été saisies lors de cette opération qui a conduit les policiers jusqu'en Thaïlande et à Singapour, où plusieurs tonnes d'ivoire ont été découvertes.

afp/olhor

Publié