Modifié

Les socialistes espagnols ne veulent pas d'un pacte avec les conservateurs

Les possibilités d'accord avec le PP sont "nulles", a déclaré Pedro Sanchez après sa rencontre avec Mariano Rajoy. [AP Photo - Paul White]
Les possibilités d'accord avec le PP sont "nulles", a déclaré Pedro Sanchez après sa rencontre avec Mariano Rajoy. - [AP Photo - Paul White]
Le chef du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), Pedro Sanchez, a annoncé mercredi qu'il voterait contre la reconduction du conservateur Mariano Rajoy à la tête du gouvernement.

"Nous allons voter contre la continuité du Parti populaire à la tête du gouvernement, avec Mariano Rajoy en tant que président du gouvernement", a dit Pedro Sanchez après une rencontre avec le dirigeant conservateur. Ce dernier aurait besoin de l'abstention des socialistes pour former un gouvernement minoritaire.

Excluant explicitement que Mariano Rajoy soit à la tête du gouvernement, Pedro Sanchez ne ferme toutefois pas la porte à la formation d'un gouvernement par le Parti populaire (PP), affirmant qu'il était de la responsabilité de la première force politique de "tenter de former un gouvernement". Le PP est sorti vainqueur des élections législatives de dimanche avec 123 députés mais n'a pas obtenu de majorité absolue.

>> Lire : Son parti affaibli, Mariano Rajoy veut former une coalition

Eviter de nouvelles élections

Le chef des socialistes s'est en outre prononcé pour la formation d'un gouvernement de changement" et pour que soient évitées de nouvelles élections.

De son côté, Ciudadanos, formation de centre droit, avait appelé à la conclusion d'un accord à trois, avec le PP et le PSOE.

agences/apyt

Publié Modifié