Modifié

La Somalie interdit les célébrations de Noël et du Nouvel An par précaution

Les soldats somaliens ont reçu l'ordre de mettre fin aux célébrations (image d'illustration). [MOHAMED ABDIWAHAB]
Les soldats somaliens ont reçu l'ordre de mettre fin aux célébrations (image d'illustration). - [MOHAMED ABDIWAHAB]
Le gouvernement somalien a interdit mardi les célébrations de Noël et du Nouvel An dans le pays à majorité musulmane, expliquant qu'elles pourraient susciter des attaques des islamistes shebab.

"Tous les évènements liés aux célébrations des fêtes de Noël et du Nouvel An sont contraires à la culture islamique et pourraient nuire à la foi de la communauté musulmane," a expliqué à la presse Cheikh Mohamed Khayrow, directeur général du ministère des Affaires religieuses. Il précise que les forces de sécurité ont reçu l'ordre de mettre fin à toute célébration de ce type.

Cheikh Bur Barud Gurhan, du Conseil religieux suprême de Somalie, a expliqué que les festivités non-musulmanes pourraient provoquer l'ire des islamistes shebab affiliés à Al-Qaida.

Une attaque le jour de Noël l'an dernier

L'an dernier, des islamistes shebab avaient lancé une attaque à Noël contre l'aéroport de Mogadiscio qui avait fait au moins 12 morts.

La Somalie est le deuxième pays à majorité musulmane à interdire Noël cette année, après le Sultanat de Brunei qui a annoncé une interdiction similaire. Elle avait pris une mesure identique en 2013.

afp/mo

Publié Modifié