La genèse de ce service est une véritable histoire de Noël. En 1955, le distributeur américain Sears et Roebuck fait imprimer dans un journal une publicité qui contient un numéro de téléphone destiné aux enfants voulant parler au Père Noël. Mais une faute de frappe à l'imprimerie fait que le numéro publié n'est pas celui de Sears et Roebuck. Il s'agit d'une ligne téléphonique d'alerte au Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (North American Aerospace Defense Command - NORAD).
Des militaires au cœur tendre
Ce service ultrasecret se retrouve du coup débordé par les appels d'enfants désireux d'exprimer leurs voeux au Père Noël. Mais les gradés de la force aérienne nord-américaine se prennent au jeu et décident d'offrir aux enfants un service de repérage du Père Noël.
D'abord diffusé sur les ondes radio ou par téléphone, le NORAD SANTA est aujourd'hui disponible sur internet et en application mobile. Cette institution née d'une simple faute de frappe fête donc cette année ses soixante ans.
Katja Schaer/oang