C'est Abdullah Kurdi qui a été invité par la chaîne de télévision britannique pour son traditionnel message du 25 décembre - tout un symbole pour cette année où plus d'un million de réfugiés sont arrivés en Europe. Il est le père d'Aylan, petit garçon syrien décédé sur une plage turque en septembre dernier et dont la photo est devenue un symbole de la tragédie des migrants.
Pour ne plus se sentir humilié
L'homme livre son message aux téléspectateurs britanniques face caméra: "Je voudrais que le monde entier ouvre ses portes aux Syriens. Quand on ferme la porte à quelqu'un, c'est très difficile. Mais quand elle est ouverte, on ne se sent plus humilié", dit-il.
Abdullah Kurdi a perdu son fils Aylan, mais aussi sa fille et sa femme, quand leur radeau gonflable a sombré au large de la Turquie. "A cette saison, j'aimerais que vous réfléchissiez à la douleur des mères, des pères et des enfants qui cherchent la paix et la sécurité. Nous cherchons simplement un peu de sympathie de votre part", poursuit-il.
Un vœu pour 2016
Chaque année la chaîne privée Channel Four invite une personnalité plus ou moins connue pour s'adresser aux téléspectateurs le jour de Noël - une sorte de contre-point au discours officiel de la reine. Tous deux se terminent avec un voeu pour l'année 2016. Celui d'Abdullah Kurdi: "Que le nouvel an apporte la paix en Syrie."
Jordan Davis/oang