Au total, 263 parlementaires ont apporté leur soutien à ce document contre un minimum nécessaire de 226, au cours d'un vote survenu vers quatre heures du matin, après de houleuses discussions.
"Cela a été un processus long et pénible", a commenté sur Facebook la ministre des Finances Natalie Jaresko, selon laquelle les députés ont proposé plus de 600 amendements au texte gouvernemental.
Les difficultés qu'a éprouvées le gouvernement pour se mettre d'accord avec le Parlement sur ce budget avaient poussé le Fonds monétaire international (FMI) à menacer de suspendre son aide financière, cruciale pour Kiev.
Réponse du FMI attendue
Le FMI ne s'est pas encore prononcé sur le texte adopté. Il exigeait un déficit budgétaire limité à 3,7% du PIB, et des réformes structurelles en vue d'abolir les privilèges fiscaux, d'élargir la base fiscale et de réduire les dépenses d'Etat.
Le nouveau budget doit encore être promulgué par le président Petro Porochenko.
ats/sbad
Conflit armé coûteux en vies
Comme cette année, 5% du PIB est consacré à la défense. C'est une priorité pour l'Ukraine dont les autorités sont confrontées à un conflit armé avec les rebelles prorusses dans l'est de cette ex-république soviétique, qui a fait plus de 9000 morts depuis son déclenchement en avril 2014.