Publié

Accord inédit pour le départ de djihadistes de l'EI du sud de Damas

Des soldats de l'armée syrienne établissant un point de contrôle dans le quartier sud-ouest de Damas, le 22 décembre 2015. [Michael Alaeddin/Sputnik]
Des soldats de l'armée syrienne établissant un point de contrôle dans le quartier sud-ouest de Damas, le 22 décembre 2015. - [Michael Alaeddin/Sputnik]
Un accord inédit a été conclu vendredi sur le départ samedi de trois quartiers sud de Damas de 4000 personnes, dont des djihadistes de l'Etat islamique (EI), du Front Al-Nosra et des civils.

Il s'agit du premier accord de ce genre impliquant l'EI. Jusqu'à présent, le régime de Bachar al-Assad a conclu plusieurs trêves ponctuelles avec des groupes rebelles.

Ce départ est l'aboutissement de négociations débutées il y a deux mois, entre le régime et des représentants des habitants des trois quartiers du sud de la capitale qui souffrent d'une profonde dégradation des conditions de vie, causée par le siège imposé par l'armée depuis 2013, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

4000 personnes transférées

L'initiative concerne le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk et des quartiers voisins de Qadam et de Hajar al-Aswad.

L'application de l'accord débutera en principe samedi, a précisé cette source, indiquant que ces 4000 personnes seront transférées soit à Raqa, "capitale" de facto de l'EI, située dans le nord de la Syrie, soit à Marea, une localité de la province d'Alep, frontalière de la Turquie, aux mains de groupes rebelles islamistes et du Front Al-Nosra.

afp/olhor

Publié

Plusieurs dirigeants rebelles islamistes tués

Plusieurs dirigeants d'un important groupe rebelle islamiste en Syrie, Jaich al-Islam, ont été tués vendredi par des raids dans la banlieue est de Damas, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH)."Plusieurs membres et dirigeants de Jaich al-Islam ont été tués" a indiqué l'ONG.

Zahrane Allouche, chef de cette formation rebelle soutenue par l'Arabie saoudite et considérée comme le plus important groupe armé dans l'est de Damas, aurait également été tué selon les médias officiels du régime syrien.