Les derniers combattants de l'EI ont quitté dimanche un complexe gouvernemental stratégique de Ramadi, laissant entrevoir une victoire importante aux forces irakiennes dans cette grande ville à l'ouest de Bagdad.
"Tous les combattants de l'EI sont partis. Il n'y a pas de résistance. Nos forces vont pénétrer dans le complexe dans les heures qui viennent", a déclaré un porte-parole des forces d'élite antiterroristes.
Victoire pas encore proclamée
Les forces irakiennes doivent d'abord nettoyer la zone des mines et engins explosifs laissés par l'EI avant de pouvoir entrer dans le complexe, d'où la retenue des officiels à proclamer victoire à ce stade.
Aidées par les raids aériens de la coalition internationale, les forces d'élite antiterroristes et l'armée irakienne avaient pénétré mardi dans le centre de Ramadi en vue de reprendre cette ville tombée aux mains de l'EI en mai.
Dans plusieurs villes du pays, des Irakiens ont pourtant déjà célébré ce qu'ils voient comme une victoire face à l'EI.
agences/pym/jvia
Mossoul, prochain objectif
L'armée irakienne a lancé mardi dernier son offensive destinée à reprendre le centre de Ramadi. Si l'offensive de l'armée réussit, il s'agira de la deuxième grande ville regagnée par l'armée régulière après Tikrit, au nord de Bagdad, repassée aux mains du gouvernement en avril.
L'objectif suivant des autorités irakiennes est la prise de Mossoul, qui priverait l'EI du plus grand centre de population sous son contrôle en Irak et en Syrie et le couperait d'une source importante de fonds.
Al-Baghdadi parle
Alors même que l'EI subit des revers militaires, son chef, Abou Bakr al-Baghdadi, en appelle à un soulèvement en Arabie saoudite dans un enregistrement audio publié en ligne samedi. Il promet aussi des attaques en Israël. Cet enregistrement est le premier en sept mois.