Des autocars et des ambulances sont entrés lundi dans la ville syrienne assiégée de Zabadani pour évacuer des dizaines de combattants rebelles vers la Turquie, indique l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). L'accord a été obtenu grâce à la médiation de l'ONU.
Les insurgés retranchés depuis plusieurs mois dans cette ville proche de la frontière libanaise doivent bénéficier d'un sauf-conduit jusqu'à l'aéroport de Beyrouth avant de rejoindre leur destination finale en Turquie sous la protection du CICR.
Des mois de négociations
Dans le même temps, quelque 300 familles encerclées par la rébellion seront évacuées par convoi terrestre jusqu'à la frontière turque. De là, elles seront transportées par avion jusqu'à Beyrouth.
L'ONU et plusieurs gouvernements tentaient depuis plusieurs mois d'imposer une trêve et d'organiser le départ des populations retranchées dans ces agglomérations, une mesure perçue comme un premier pas vers une éventuelle fin des hostilités dans le pays.
ats/asch
Au moins 32 morts dans un double attentat à Homs
Deux attentats ont fait au moins 32 morts lundi à Homs, dans le centre de la Syrie, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
La première explosion est due à une voiture piégée, la deuxième à un kamikaze, a dit l'organisation basée en Grande-Bretagne, qui s'appuie sur un réseau de correspondants en Syrie. Le double attentat a visé le quartier central de Zahra.
L'agence de presse officielle Sana a fait état d'un bilan provisoire de 19 morts et de dizaines de blessés.