Ces mesures restent cependant relativement symboliques en cette période de fêtes, durant lesquelles la plupart des Italiens sont en vacances. "Ce matin, les rues sont désertes, mais ce n'est pas à cause de l'interdiction de circulation. Je suis vraiment la seule à travailler ce lundi ?", s'est ainsi émue une Milanaise sur Twitter.
De lundi à mercredi, la circulation automobile est interdite à Milan et à Pavie (nord) de 10H00 à 16H00, un horaire qui n'empêche pas ceux qui travaillent de prendre leur voiture mais vise surtout à dissuader les autres.
Troisième alerte pour Rome
A Rome, pour la troisième fois depuis début décembre, la circulation est interdite de 7H30 à 12H30 et de 16h30 à 20h30 aux voitures ayant une plaque impaire lundi, et paire mardi. A Naples (sud), seuls les véhicules aux normes européennes d'émission Euro 4 et supérieures peuvent circuler cette semaine.
La pollution atmosphérique dépasse les niveaux d'alerte à travers l'Italie, les particules fines stagnant dans l'air en l'absence de vent et de pluie.
>> Lire aussi : Les péages urbains, un bilan mitigé malgré des baisses effectives du trafic
afp/gchi
Des mesures aussi en Espagne
En Espagne, la capitale Madrid doit aussi faire face à des pics de pollution. Depuis quelques semaines deux types de mesures ont été utilisées.
Sur le périphérique, la vitesse maximum autorisée est limitée à 70 km/h. La ville a aussi interdit l'utilisation des places de parking en plein air.