Après une longue rencontre avec Mariano Rajoy, le chef du gouvernement sortant et du parti conservateur PP, Pablo Iglesias, le chef du parti anti-austérité Podemos, a indiqué refuser de parler d'alliance avec le PP.
Mariano Rajoy, sorti vainqueur des élections législatives avec 123 sièges mais ne remportant pas la majorité absolue (176 sièges), tente de former un gouvernement minoritaire. Podemos, qui a gagné 69 sièges, s'y est opposé.
La seule solution pour M.Rajoy serait d'obtenir que le Parti socialiste (PSOE), arrivé deuxième avec 90 sièges, s'abstienne lors du vote d'investiture, comme les libéraux de Ciudadanos ont accepté de le faire. Cependant le PSOE lui a opposé une nouvelle fois lundi son refus catégorique.
Priorité aux déshérités
Lors d'une conférence de presse, Pablo Iglesias a en revanche insisté pour que le nouveau Parlement, qui prendra ses fonctions le 13 janvier, s'occupe en priorité des déshérités. Il a notamment cité des familles expulsées sans logement alternatif ou les conditions de vie des retraités.
afp/apyt