Le kamikaze a foncé sur la grille de l'Autorité nationale de gestion des papiers d'identité, organisme qui délivre la carte d'identité pakistanaise, a précisé un officier de police en charge du district de Mardan.
Selon lui, il visait la file d'attente comptant plus de 400 personnes au moment de l'attaque. Un médecin de l'hôpital public local a confirmé que 21 personnes avaient été tuées, précisant que 56 autres étaient blessées dont 20 très grièvement.
Offensive militaire plus lourde
Cet attentat montre que les talibans pakistanais ont toujours la capacité de mener des attaques d'ampleur en dépit d'une offensive militaire majeure en cours contre leurs fiefs, qui a entamé leur capacité d'action selon les experts.
Une branche du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), le mouvement taliban pakistanais, a revendiqué l'attaque.
afp/mo
Violences en recul en 2015
Le Pakistan mène actuellement une offensive contre les talibans et autres groupes armés dans le nord-ouest du pays, le long de sa frontière avec l'Afghanistan.
L'armée pakistanaise fait face depuis plus d'une décennie à des islamistes armés, et plus de 27'000 civils et membres des forces de sécurité ont été tués par des attentats pendant cette période, selon l'observatoire South Asia Terrorism Portal.
Mais le niveau des violences a baissé et 2015 pourrait être l'année la moins meurtrière depuis 2007, l'année où a émergé le mouvement taliban pakistanais.