Modifié

Le Premier ministre irakien à Ramadi après sa reprise au groupe EI

Un soldat irakien marche, drapeau à la main, sur des ruines reprises au groupe EI. [Osama Sami]
Un soldat irakien marche, drapeau à la main, sur des ruines de la ville de Ramadi. - [Osama Sami]
Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi est arrivé mardi dans la ville de Ramadi, reprise par les forces armées aux djihadistes de l'Etat islamique (EI).

Au lendemain de l'annonce de cette importante victoire pour les forces irakiennes, l'hélicoptère de Haider al-Abadi  a atterri dans la ville dévastée par les combats située à une centaine de kilomètres à l'ouest de Bagdad.

Le Premier ministre a félicité les forces irakiennes qui continuaient de désamorcer les centaines de bombes et d'engins explosifs laissés par les djihadistes dans les rues et bâtiments gouvernementaux du centre-ville.

Armée critiquée

Après la reprise dimanche de Ramadi, Haider al-Abadi s'est engagé à libérer le pays de l'EI en 2016: "Si 2015 était une année de libération, 2016 sera celle des grandes victoires qui mettront fin à la présence en Irak de Daech (acronyme en arabe de l'EI)".

Cette victoire à Ramadi, chef-lieu de la province d'Al-Anbar, devrait redorer le blason d'une armée fortement critiquée pour son humiliante déroute en juin 2014 face au groupe EI qui s'était alors emparé de vastes pans du territoire.

afp/kg

Publié Modifié