Modifié

Un nouvel impôt en Pologne pour financer des promesses électorales

Le nouveau président polonais Jaroslaw Kaczynski du parti Droit et Justice (au centre) compte tenir sa promesse électorale d'allocation mensuelle de 500 zlotys par enfant. [REUTERS - Agencja Gazeta]
Le nouveau président polonais Jaroslaw Kaczynski du parti Droit et Justice compte tenir sa promesse électorale d'allocation mensuelle de 500 zlotys par enfant. - [REUTERS - Agencja Gazeta]
Le Parlement polonais, dominé par les conservateurs, a approuvé mardi soir l'introduction d'un nouvel impôt sur les banques et les assureurs. Il doit contribuer à financer les promesses électorales du parti de Jaroslaw Kaczynski.

Soutenu par 284 députés, contre 157 et une abstention, le nouvel impôt a été fixé à un taux annuel de 0,44% des actifs des banques et des sociétés d'assurances. L'impôt entrera en vigueur le 1er février. Selon les opposants, il risque de faire augmenter les frais du crédit, des dépôts bancaires et des assurances, ou même de déstabiliser le système financier du pays.

1 milliard de francs estimés

Le nouvel impôt doit apporter dans les caisses de l'Etat plus de 4 milliards de zlotys (1 milliard de francs) supplémentaires, selon les calculs officiels. Le parti Droit et Justice (PiS, au pouvoir) compte réaliser sa promesse électorale d'allocations mensuelles de 500 zlotys (130 francs) par enfant. Son coût annuel est estimé à environ 20 milliards de zlotys.

D'autres promesses prévoient l'introduction d'une rémunération horaire minimale, un relèvement substantiel du montant des revenus exonérés d'impôt, la distribution gratuite de médicaments pour les plus de 75 ans.

ats/vs

Publié Modifié