Modifié

Fin du statut automatique de réfugié pour les Syriens en Allemagne

Les conditions d'accueil des requérants d'asile syriens en Allemagne seront durcies dès le 1er janvier 2016. [EPA/Keystone - Clemens Bilan]
Les conditions d'accueil des requérants d'asile syriens en Allemagne seront durcies dès le 1er janvier 2016. - [EPA/Keystone - Clemens Bilan]
L'Allemagne introduit dès vendredi une audition systématique pour les requérants d'asile syriens. Par ailleurs, Angela Merkel a déclaré dans ses voeux de Nouvel An que l'afflux de réfugiés était "une chance".

Depuis la fin 2014, les Syriens ont bénéficié en Allemagne d'une procédure d'asile simplifiée, qui les dispensait de passer par un tel entretien. Selon ses adversaires, cette formule simplifiée a permis à l'Etat islamique (EI) d'infiltrer en Europe des djihadistes chargés de commettre des attentats.

"La réglementation sera en vigueur à partir du 1er janvier, quel que soit le pays d'origine", a déclaré jeudi le ministère allemand de l'Intérieur, à propos du changement de politique envers les migrants syriens.

"Une chance" pour l'Allemagne

L'Allemagne est de loin le pays de l'UE qui a accepté sur son sol le plus grand nombre de réfugiés cette année - un peu plus d'un million. Dans ses voeux de Nouvel An, Angela Merkel a répété que cet afflux représente une "chance" pour son pays.

"J'en suis convaincue, si elle est correctement appréhendée, la grande tâche actuelle qui consiste à accueillir et à intégrer tant de gens est une chance pour demain", a-t-elle assuré.

ats/ebz

Publié Modifié