L'Iran ne sait plus où stocker ses missiles, selon un général

Les Gardiens de la Révolution iraniens disposeraient de nombreux tunnels comme celui-ci servant à stocker des missiles balistiques. [EPA/IRNN FROM FARS NEWS AGENCY]
Les Gardiens de la Révolution iraniens disposeraient de nombreux tunnels comme celui-ci servant à stocker des missiles balistiques. - [EPA/IRNN FROM FARS NEWS AGENCY]
Les Gardiens de la révolution iranienne possèdent tellement de missiles qu'ils ne savent pas où les stocker, a dit vendredi un responsable, alors que les Etats-Unis menacent d'imposer de nouvelles sanctions.

"Nous manquons d'espace pour stocker nos missiles", a déclaré le général Hossein Salami, numéro deux des Gardiens de la révolution lors de la prière hebdomadaire, sur fond de tensions avec les Etats-Unis à propos des missiles balistiques.

"Des centaines de longs tunnels sont pleins de missiles prêts à être lancés pour protéger votre intégrité, votre indépendance et votre liberté", a-t-il dit aux fidèles à Téhéran.

La télévision d'Etat iranienne a diffusé en octobre des images inédites d'une telle base sous-terraine abritant des missiles.

Nouvelles sanctions

Ces propos interviennent après l'annonce par les États-Unis d'une nouvelle série de sanctions économiques --par la suite suspendues-- liées à deux récents essais de missiles par l'Iran.

Ces sanctions financières  visaient des entreprises et individus en Iran, à Hong Kong et aux Émirats arabes unis qui auraient oeuvré au développement du programme de missiles balistiques de Téhéran.

afp/ebz

Publié

Accord historique en péril

Les nouvelles sanctions ont également mis en péril l'accord historique conclu le 14 juillet entre l'Iran et six grandes puissances, dont les États-Unis, qui doit officiellement entrer en vigueur dans les prochaines semaines.

Le président iranien Hassan Rohani a dénoncé jeudi cette annonce comme "des interventions hostiles et illégales" qui nécessitent une réponse.
Il a ordonné à l'armée d'intensifier son développement de missiles et de prendre toutes les mesures nécessaires pour lancer de nouveaux programmes s'ils permettent d'améliorer la défense du pays.