Au moins cinq hommes armés, suspectés d'appartenir au groupe islamiste Jaish-e-Mohammed basé au Pakistan et vêtus d'uniformes de l'armée indienne, ont infiltré la base aérienne de Pathankot, dans l'Etat du Pendjab, vers 03h30 (23h00 en Suisse), selon des responsables.
Ils s'étaient auparavant emparés d'une voiture de police pour arriver à la base. Une fois à l'intérieur, ils ont ouvert le feu, tirant au hasard. Les cinq attaquants ont été tués, ainsi que deux gardes de la base, selon le ministère de l'Intérieur.
Risque de regain de tension entre les deux pays
Cette attaque survient une semaine après une visite surprise du Premier ministre indien Narendra Modi au Pakistan - la première d'un Premier ministre indien en 11 ans - et menace de faire dérailler le début de détente se dessinant entre les deux pays.
New Delhi avait suspendu toute discussion avec le Pakistan après l'attaque meurtrière de la ville de Bombay par des islamistes armés en novembre 2008.
agences/grin
Les assaillants appartiendraient à un groupe séparatiste
Le Jaish-e-Mohammed, interdit au Pakistan, combat l'Etat indien dans la région himalayenne du Cachemire, disputée par l'Inde et le Pakistan, où un conflit séparatiste a fait quelque 100'000 morts.
L'Inde avait accusé le groupe islamiste d'avoir attaqué en décembre 2001 le parlement indien, faisant 11 morts et entraînant une escalade militaire à la frontière indo-pakistanaise au point d'amener les deux pays au bord de la guerre.