Modifié

Le ciel a été garni de messages anti-Trump lors de la célèbre Rose Parade

Des messages anti-Trump laissés dans le ciel
Des messages anti-Trump laissés dans le ciel / L'actu en vidéo / 19 sec. / le 2 janvier 2016
Cinq avions ont tracé dans le ciel vendredi des textes hostiles au républicain Donald Trump lors de la Rose Parade en Californie, qui attire 700'000 spectateurs et plusieurs millions de téléspectateurs.

"America is great Trump is disgusting" (L'Amérique est grande, Trump est dégoûtant), "Anybody but Trump" (Tout sauf Trump), "Trump is a fascist" (Trump est un facho): les avions ont garni le ciel californien de messages critiquant le milliardaire actuellement en tête de l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine de 2016.

L'opération, qui a duré une demi-heure, a été financée par un promoteur immobilier qui considère Donald Trump comme méprisable. "Ce n'est que le début", a assuré Stan Pate à la chaîne CBS News. Le millionnaire d'Alabama, qui soutient officiellement le républicain Marco Rubio, a déjà financé des messages anti-Trump lors de tournois de football.

Les textes ont été rédigés lors du Tournoi de la parade des roses, un concours de chars lancé en 1890 qui est retransmis sur de nombreuses chaînes TV.

Très célèbre aux Etats-Unis, la parade était cette année placée à un niveau d'alerte 1 sur 5, soit le plus élevé, en raison de la menace terroriste.

Les images de la parade:

La Rose Parade en Californie
La Rose Parade en Californie / L'actu en vidéo / 33 sec. / le 2 janvier 2016

bri

Publié Modifié

Donald Trump dans une vidéo de propagande islamiste

Donald Trump apparaît dans la dernière vidéo de propagande des militants islamistes somaliens shebab, a rapporté samedi le SITE Intelligence Group, spécialisé dans la surveillance des sites islamistes.

Le groupe affilié à Al-Qaïda a diffusé vendredi une vidéo de 51 minutes destinée à attirer de nouvelles recrues en dénonçant les inégalités raciales aux Etats-Unis, dans laquelle figurent des images de Donald Trump demandant l'interdiction aux musulmans d'entrer aux Etats-Unis.

Cette proposition date du 7 décembre dernier et avait été avancée après la mort de 14 personnes dans un attentat mené par un couple de musulmans radicalisés à San Bernardino, en Californie.