Modifié

Manifestation à Hong Kong contre la disparition de plusieurs libraires

Manifestation contre la disparition de libraires à Hong Kong
Manifestation contre la disparition de libraires à Hong Kong / L'actu en vidéo / 1 min. / le 3 janvier 2016
Une vingtaine de personnes ont défilé dimanche à Hong Kong pour demander des explications aux autorités après la 5e disparition d'un responsable d'une maison d'édition critique envers Pékin.

Lee Bo, 65 ans, aurait été vu pour la dernière fois mercredi dans les entrepôts de la maison d'édition Mighty Current, dont il était l'un des actionnaires.

"Il m'a appelée vers 22h pour me dire que tout allait bien" mais le numéro d'appel n'était pas le sien et provenait de la ville chinoise de Shenzhen, a indiqué son épouse.

En octobre dernier, le copropriétaire, le directeur général et un employé de la maison Mighty Current avaient déjà disparu. Un gérant de librairie n'a aussi plus donné signe de vie.

Des ONG dénoncent

Human Rights Watch a dénoncé "un effort concerté des autorités de Chine continentale pour empêcher certains livres politiques de passer de Hong Kong en Chine".

Le secrétaire à la Sécurité de Hong Kong, John Lee, a promis que la police enquêtait "activement" sur l'affaire.

Depuis sa rétrocession à la Chine en 1997, Hong Kong jouit d'une autonomie relative. Mais Pékin chercherait à reprendre le contrôle de la région, en limitant notamment la liberté d'expression.

afp/bri

Publié Modifié

Manifestation en faveur de l'université

Des manifestants se sont aussi réunis dimanche pour protester contre la nomination d'un professeur pro-Pékin à la présidence du conseil de l'Université de Hong Kong.

"Pas de secrétaire du comité du parti à l'université", indiquaient leurs pancartes, en référence au parti communiste chinois.