Artur Mas, candidat de la coalition indépendantiste Junts pel Si (ensemble pour le oui), qui a obtenu 62 sièges sur 135 au Parlement catalan lors des élections de septembre 2015, avait besoin au minimum de deux des dix voix des députés de la CUP pour être investi.
Résolution pour une séparation d'avec l'Espagne
Le 9 novembre, les indépendantistes avaient adopté une résolution parlementaire annonçant le lancement d'un processus unilatéral qui devait en principe aboutir en 2017 à une séparation d'avec l'Espagne.
La résolution devait être suivie de la mise en place progressive d'institutions nécessaires au bon fonctionnement d'un Etat catalan, par un gouvernement dirigé par Artur Mas, mais il devait pour cela être investi le 9 janvier au plus tard, faute de quoi de nouvelles élections seraient nécessaires.
afp/ebz
Alliance possible entre Podemos et les socialistes contre Rajoy
Le chef du parti de gauche radicale Podemos, Pablo Iglesias, a tendu la main dimanche aux socialistes du PSOE pour empêcher l'investiture d'un gouvernement espagnol formé par le conservateur sortant Mariano Rajoy, arrivé en tête des élections législatives de décembre.
"Nous n'allons pas abandonner la direction de l'Espagne à Mariano Rajoy", a déclaré Pablo Iglesias devant le Conseil citoyen, l'organe dirigeant du parti.
"Nous devons continuer à tendre la main" aux députés du PSOE "les plus sensés" pour savoir de "quel côté ils sont", a-t-il poursuivi.