Publié

La Suède introduit les contrôles systématiques à sa frontière danoise

Contrôles d'identité systématiques entre la Suède et le Danemark
Contrôles d'identité systématiques entre la Suède et le Danemark / L'actu en vidéo / 46 sec. / le 4 janvier 2016
La Suède exige depuis lundi une pièce d'identité pour tous les voyageurs entrant sur son sol depuis le Danemark. Copenhague instaure de son côté des contrôles aux frontières avec l'Allemagne.

Stockholm impose jusqu'à nouvel ordre aux compagnies de trains et d'autocars qui empruntent le pont-tunnel de l'Öresund reliant le Danemark à la Suède d'effectuer des contrôles d'identité avant l'embarquement, côté danois, sous peine d'amendes.

>> Ecouter le sujet du Journal du Matin :

Le pont de l'Öresund, au-dessus du détroit entre la mer du Nord et la mer Baltique, relie la Suède au Danemark. [Keystone - Johan Nilsson]Keystone - Johan Nilsson
La Suède introduit les contrôles d’identité systématiques à sa frontière avec le Danemark / Le Journal du matin / 1 min. / le 4 janvier 2016

Une clôture de deux mètres de haut et plusieurs centaines de mètres de long a été érigée en gare de Kastrup pour empêcher les migrants refoulés de se précipiter vers les trains en partance pour la Suède.

Contrôles aux frontières avec l'Allemagne

Le Danemark a de son côté instauré des contrôles à ses frontières avec l'Allemagne pour empêcher l'entrée de réfugiés sans papiers, a annoncé lundi le Premier ministre danois Lars Løkke Rasmussen.

"Cela peut avoir de grandes conséquences pour le Danemark que d'autres pays nordiques mettent le holà à leurs frontières. La situation peut provoquer plus de demandes d'asile", a déclaré à Copenhague le chef de gouvernement libéral, suite à la décision de Stockholm.

Les contrôles danois ne seront cependant pas systématiques, mais aléatoires. Ils sont instaurés pour une période de dix jours, qui pourra être prolongée.

ats/kkub/tmun

Publié