Stockholm impose jusqu'à nouvel ordre aux compagnies de trains et d'autocars qui empruntent le pont-tunnel de l'Öresund reliant le Danemark à la Suède d'effectuer des contrôles d'identité avant l'embarquement, côté danois, sous peine d'amendes.
Une clôture de deux mètres de haut et plusieurs centaines de mètres de long a été érigée en gare de Kastrup pour empêcher les migrants refoulés de se précipiter vers les trains en partance pour la Suède.
Contrôles aux frontières avec l'Allemagne
Le Danemark a de son côté instauré des contrôles à ses frontières avec l'Allemagne pour empêcher l'entrée de réfugiés sans papiers, a annoncé lundi le Premier ministre danois Lars Løkke Rasmussen.
"Cela peut avoir de grandes conséquences pour le Danemark que d'autres pays nordiques mettent le holà à leurs frontières. La situation peut provoquer plus de demandes d'asile", a déclaré à Copenhague le chef de gouvernement libéral, suite à la décision de Stockholm.
Les contrôles danois ne seront cependant pas systématiques, mais aléatoires. Ils sont instaurés pour une période de dix jours, qui pourra être prolongée.
ats/kkub/tmun