Volkswagen pourrait recevoir une amende de plusieurs milliards de dollars aux Etats-Unis.
Volkswagen et ses filiales Porsche et Audi sont soupçonnés d'infraction à la législation sur la pollution de l'air (Clean Air Act) pour avoir installé des logiciels de manipulation sur 600'000 véhicules afin de déjouer les contrôles effectués par les autorités.
"Les Etats-Unis épuiseront tous les recours appropriés contre Volkswagen pour obtenir réparation des infractions sur les lois relatives à la pollution de l'air dans notre pays", a déclaré John Cruden, responsable des services de l'environnement et des ressources naturelles au sein du département de la Justice.
Procédure au pénal pas exclue
La procédure a été ouverte dans le Michigan puis transférée en Californie, où sont déjà examinées des plaintes en nom collectif contre Volkswagen.
Le département américain de la Justice se réserve la possibilité d'ouvrir aussi une procédure au pénal contre Volkswagen, a dit un responsable du ministère.
Reuters/olhor
Provisions de six milliards d'euros
Volkswagen, qui a recruté un avocat de renom américain pour l'aider à gérer cette crise sans précédent, a déjà mis de côté six milliards d'euros en prévision d'éventuels amendes et accords.